BIO+CONTACT

Depuis toujours avec des crayons dans la poche, Joèl Relier a décidé que dessiner était essentiel et s’est donné les moyens de pratiquer cet art de manière professionnelle.

En 2011, il suit les répétitions du premier spectacle de La Cie des Chimères, L’Épopée des Chimères et aboutit à une exposition qui suivra ses tournées pendant 2 ans. Il est aussi l’auteur des visuels du Festival Dare D’Art et des soirées portés par La Cie des Chimères depuis 6 ans à Saint Pierreville.

Depuis 2015, Joèl Relier publie ses recherches dans plusieurs fanzines et participe aux salons des éditions alternatives à Genève, Marseille et Saint Étienne. Il se forme à la sérigraphie dans les ateliers d’Unique en Série à Lyon et ouvre son propre atelier en Ardèche. Il propose une initiation à la sérigraphie en direction des collégiens de l’option Art Plastiques du collège de l’Eyrieux (07).

En 2020, il suit un cursus en illustration à l’École de design et d’art appliqués (EDAA) de Reims. Il collabore à la création du spectacle Une Petite Ourse et illustre l’album Les bisous interdits, édité chez Gautier-Languereau en mai 2023, et présenté au salon du livre jeunesse de Montreuil. Pour le spectacle Une Petite Ourse, il assure la technique, dessine et joue de la guitare en scène. Dans ce cadre aussi, il participe au projet Bas Les Pattes auprès des collectivités territoriales du Haut Lignon et de Val’Eyrieux, sur la lutte contre le tabou de l’inceste (programme en cours). Il collabore aussi avec Éva Cauche dans l’édition du texte du spectacle Grand’X et travaille sur les visuels d’Alice au pays des merveilles, pour une exposition en lien avec la bibliothèque intercommunale de Saint Pierreville.